Huiles essentielles et harmonisation du Bois - Foie

Publié le par Phil Hip

Le deuxième élément – le Bois - est l’expression d’une augmentation de l’énergie yang et d’une accélération, comme l’énergie du printemps dans la nature ou celle que l’on ressent au réveil et au lever matinal. A ce stade de la transformation cyclique de l’énergie, les forces contenues et latentes de l'Eau sont mobilisées et dirigent les événements. L'élément Bois est par suite associé à la fois aux notions de mise en mouvement et d'évolution.

L'organe principal lié au Bois yin organe est le foie. On dit du foie qu’il abrite le Houn, l’entité-esprit qui s’exprime par la capacité à imaginer, à envisager, à se projeter, à rêver et à planifier. Il est à la source de la motivation et de l’ambition. Lorsque pour une raison ou une autre il est bloqué, l’expression émotionnelle liée à l’énergie bloquée du Foie, la Colère, apparaît. De façon analogue à la Peur ou la Crainte, la Colère peut être ressentie non seulement comme une gêne ou un mal-être émotionnel, mais aussi sous les aspects plus typés de la frustration, de l’irritabilité, d’une humeur maussade et même dépressive. La dépression est souvent conséquente à une colère qui ne trouve pas d’exutoire, qui n’est pas résolue. Alors l’énergie du Foie/Bois se trouvant opprimée, cette oppression atteint l’entité-esprit ou âme de l’organe, le Houn, et cela apparaît alors dans les manifestations émotionnelles et les inclinations psychologiques comme comportementales.

 


Deux des plus efficaces huiles essentielles pour le rétablissement de l'harmonie de l'élément Bois sont celles issues des camomilles Romaine et Allemande (Chamaemeleum noble et Chamomilla recutita). Huile antispasmodique majeure, la camomille régule le foie, dissipe la stagnation du Qi, et permet ainsi de dissiper la tension nerveuse qu’induit, le plus souvent, un déséquilibre de l’énergie du Bois.

Dans une perspective plus subtile, l'huile essentielle de camomille est dite réduire la tension excessive de l'ego -désir - et la frustration, le ressentiment et la dépression qui peuvent suivre dans son sillage. Sa chaleureuse et douce flagrance apporte un sentiment de satisfaction, alors que sa douce amertume calme et aide à accepter la réalité. La camomille aide à laisser filer des attentes figées, à calmement reconnaître ses propres limites, et aussi à accepter plus facilement l'aide et le soutien que d'autres peuvent envisager d’apporter. Elle sera, de ce fait, souvent capable de rétablir l'harmonie chez ceux ayant un déséquilibre dans l'énergie de l’élément Bois.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement
Répondre