Harmonisation du Métal

Publié le par Phil Hip

Le cinquième élément est le Métal - l'énergie concentrée en une synthétique phase yin de transformation. Le Métal prend la nature formative de la Terre et l’affine,  y ajoute ordre et définition. La saison du Métal est l'automne, et le moment de la journée le soir - périodes de repos et de réflexion. L'élément Métal est également associé à la fois avec l'envie d'interagir, d’être intégré, et avec la nécessité de maintenir la distance.

L'organe principal de l'élément Métal est le poumon. Alors que le foie est dit abriter l’âme éthérée (Hun), les poumons sont la résidence de l'âme corporelle (P'o). Le P'o est l’aspect physique ou «animal» de l’âme humaine, et constitue la part physique, la contrepartie la plus yin de l’Esprit éthéré. L’âme corporelle est essentiellement liée à l’âme instinctive et sensorielle de la nature, et nous donne la capacité physique de la sensation du toucher, ainsi que du goût, de l'odorat, de la vue et de l'ouïe. Il offre également ce que l’on appelle le sixième sens, une intuition animale auto protectrice, qui contribue, à un niveau subtil, à la fonction protectrice du Métal.

Vivant dans l’instant, l’esprit corporel est souvent affecté, en particulier par des sentiments de regret, de remords et le sentiment de perte. Ces émotions, à leur tour, peuvent entraver le bon ordonnancement du rythme fonctionnel des poumons comme « prendre au-dedans» et « laisser aller », compte tenu d'une incapacité psychologique à accepter et à renoncer pleinement. Une âme corporelle qui est gênée, et qui ne peut plus s'engager pleinement dans ce processus, on dit d’elle quelle est « affligée par », ou « coincée dans », le deuil - l’émotion racine de l’élément Métal.

 

En encourageant ce processus de « prise et de laisser-aller », l'huile essentielle de cyprès (Cupressus sempervirens) renforce le corps et l’esprit de l'élément Métal (P'o). Elle soutient la dissolution du remords et inculque l'optimisme. L'huile de cyprès aide à nager dans le flux de la vie, à rester en prise avec les événements. De là, nous pouvons contempler les causes  profondes de notre relation à la mort et vivre le processus du deuil sans que cela ne déstabilise de manière durable notre implication à l’instant présent.

L’huile essentielle de cyprès a donc, par conséquent, une des plus distincte et profonde action psychologique. L'acidité astringente et boisée de l'essence transmet un sentiment de cohésion et de stabilité. Dans le même temps, sa capacité de faire circuler le Qi et le sang, se rapportent à la fois à une transition psychologique et à la nécessité d’un changement. L’action de l’huile de cyprès, est alors de nous aider à faire face et à accepter ce changement, même difficile – de nature à la fois intérieure et extérieure. Elle peut de cette façon contribuer à rétablir l'harmonie, même dans les cas les plus problématiques de déséquilibre de l'élément Métal.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

isabelle 21/04/2012 02:08

vraiment très intéressant bravo!

polyphonie 28/05/2009 23:31

quel bonheur de "tomber" sur votre site. Harmoniser les éléments c'est génial! je vais utiliser le cyprès pour faire évoluer la situation dans le bon sens.
chapeau bas à Mère nature!