Harmonisation du Feu

Publié le par Phil Hip

Après le Bois vient le Feu. Il est le symbole de l'énergie à son expansion maximale et radiante, du yang à son apogée. C'est l'élément qui domine en été, à la mi-journée et à midi. Le Feu accomplit l’élan initial du bois, la nécessité de bouger et d'évoluer, et lui donne sa raison d'être - un sentiment inné de l'idéal. L'énergie est alors à son stade le plus raffiné et sensible, et est associée à la fois à un éveil de la conscience et à l’auto identification.

L'élément Feu yin est principalement lié à deux organes: le cœur et le péricarde - même si c’est le cœur qui abrite le Shen, ou 'Esprit'. Le Shen dirige les fonctions de penser, de ressentir, de la mémoire et de l'imagination, et en lui se focalise toutes les activités mentales et émotionnelles. Pierres angulaires de la sensibilité et de l’émotion, la sérénité du cœur et le Shen sont essentiellement responsables de  l’établissement d’une vie affective et sociale satisfaite et bien intégrée - ainsi que d'un esprit serein, équilibré. Conséquemment, la plupart des problèmes psychologiques sont presque toujours, au moins à  un certain degré, associés à un déséquilibre au sein de l'élément feu.

 

L'une des huiles essentielles les plus efficace pour harmoniser le cœur et l’élément Feu, c'est l'huile essentielle de jasmin (Jasminum officinalis). Rare et très chère sous forme d’huile essentielle, on la trouve plutôt sous forme d’absolue. Comme l'huile essentielle de rose et de lavande, elle est à la fois relaxante et soutient le Qi-énergie du cœur; elle calme les nerfs, apaise les tensions et améliore l’état mental (Shen). En conséquence, le jasmin est une des plus efficaces parmi les huiles essentielles pour traiter la nervosité, l’anxiété, l'agitation et la dépression – cela indépendamment du fait que la personne concernée peut présenter un état de chaud ou de froid, d'excès ou de déficit dans sa constitution.

Au niveau de l’émotionnalité sexuelle, le jasmin contribue à réveiller la passion et à l’associer à l'amour physique. Traditionnellement connue comme ‘plante de la fertilité’, c’est aussi une propriété qui dans le domaine mental et spirituel reflète sa capacité à aider à rétablir la créativité, la « fécondité de l'esprit ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article