Petite histoire de l'aromathérapie

Publié le par Phil Hip

Pour obtenir le meilleur des compositions de l'aromathérapie, la connaissance de l’histoire de cette science peut constituer une aide précieuse. Au début du 19e siècle, l’anglais George William Septimus Piesse a découvert un moyen de classer les senteurs. Empruntant à la musique sa terminologie il utilisa les termes «notes de tête», «notes moyennes" et "notes de base". Il a appelé ce système de classification un "odophone".
Les notes de tête sont les senteurs vous percevez en premier dans l'odeur d'un parfum et cela comprend les senteurs fraiches et légères des huiles essentielles telles que le basilic, le citron et l'eucalyptus.
Les notes moyennes se révèlent et sont perçues une fois que les notes de tête se sont évaporées. Ont dit d’elles qu’elles forment le caractère fondamental d'un mélange. Les notes moyennes sont généralement issues de fleurs, d’herbacées et de plantes ligneuses, avec des parfums épicés tels que dans le Géranium, le Genévrier et le poivre noir.
Plus lourdes et plus riches, les notes de base sont en général issues de bois, de résines et d’épices telles que le bois de cèdre, le Benjoin et la cannelle. Ces notes sont dites « chaudes », sont perçues plus longtemps et ils tendent à assembler, à arrondir, un bon mélange.


Parvenir à réaliser une composition d’huiles essentielles contenant et harmonisant ces trois niveaux, ou notes, de parfums constitue un ideal pour l’aromathérapiste. Cela est le vrai secret pour composer des recettes de mélange d’huiles essentielles en aromathérapie.


Par rapport à la théorie énergétioue et à la médecine chinoises, on pourrait trés bien dire que les notes de tête sont en rapport avec la section supérieure, ou Céleste, du corps humain, les notes moyennes avec la section médiane, ou Humaine, et les notes de base avec la section inférieure, ou Terestre.

Si on se rappelle ces principes, il n’est alors pas trop difficile de modifier les recettes toutes faites que l’on trouve dans des livres ou sur le net. Juste se rappeler qu’il faut « accorder » l’odophonie du mélange !

Pour acheter de l’huile essentielle de qualité au meilleur prix, je recommande ce site.

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article