Huiles essentielles et harmonisation des 5 éléments

Publié le par Phil Hip

Dans la médecine chinoise un des principaux moyens de définition et de classement des déséquilibres énergétiques est étroitement lié à la théorie reliant les organes vitaux avec les cinq éléments.

La théorie des 5 Eléments permet un système de correspondances des énergies ayant un immense potentiel d'application pratique, notamment dans le domaine de l’action psychologique de l'aromathérapie. Et c'est un système qui s'appuie - une fois pleinement exploré et exploité - sur l'utilisation de toutes nos facultés de «diagnostic» - sur notre logique, nos sentiments, notre intuition, et nos cinq sens.

Avec les concepts du yin et du yang, la théorie des cinq éléments est l'un des deux principaux piliers de la médecine orientale. Comparativement plus récente, elle fut documentée pour la première fois en Chine durant la période dite des Royaumes Combattants (476-221 avant J.-C.).
La popularité de la théorie des cinq éléments s’est développée tout au long de l'histoire de la culture et de la médecine chinoises. Il y eut des périodes pendant lesquelles la théorie des cinq éléments fut extrêmement populaire, avec des représentations dans presque tous les secteurs de la culture chinoise. Elle a été appliqué non seulement à la médecine, mais aussi pour les sciences de la nature, le calendrier, l'astrologie, la musique, la politique et même pour la stratégie militaire !


Les 5 éléments et leurs relations d'engendrement et de contrôle mutuels.

Les 5 éléments peuvent être compris comme cinq phases, ou 5 mouvements, d’un cycle de l'énergie yin yang. Plutôt des éléments séparés dans un sens littéral, les images- symboles de l'Eau, du Bois, du Feu, de la Terre et du Métal représentent des forces naturelles qui, ensemble, forment un contexte dynamique. Les cinq éléments sont les phases d'un processus dynamique continu, que nous pouvons observer dans tous les aspects de la vie. Dans l’organisme humain, chaque élément de la série correspond à une paire d’organes en relation énergétique (un organe yin, une entraille yang), Chacun des cinq organes yin est dit «abriter» l'une des cinq racines des émotions et aussi l’une des cinq «entités, esprits». Voir auusi ce tableau.

Nous pouvons donc aussi faire usage de la théorie des cinq éléments dans le but d’appréhender un aspect qui peut sembler secondaire mais cependant essentiel des traitements à base d’huiles essentielles, leurs bénéfices psychologiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article