Tonifier, Harmoniser, Disperser par les huiles essentielles(3)

Publié le par Phil Hip

Le dernier objet de la trinité fondamentale des déséquilibres énergétiques est l'état manifeste d'excès.
Quand je parlais précédemment de carence, je ne mentionnais que les conditions de carence du Qi; mais il existe, en fait, d'autres types de déficience, notamment d’insuffisances dans le yang (trop peu de chaleur et d'énergie tonique), un manque de yin (trop peu d'humidité) et un manque de sang. De même, dans les conditions d'excès, il est possible d'avoir des excès de yang (ou chaleur), d'humidité (excès d'humidité stagnante) et de plegme (excès d'humidité congelé). Toutefois, toutes ces situations d’excès sont semblables dans le sens où elles requièrent une dispersion.
L'action thérapeutique de la dispersion est l'antithèse de celle de tonification: alors que la base de la tonification repose sur l'action de concentrer ou d’amplifier l'énergie vitale, la dispersion est considérée comme nécessaire là où il est nécessaire de diminuer ou de dissiper.
L'huile essentielle de citron (Citrus limonum) - mentionnée par le Dr Valnet contre le refroidissement, comme dépuratif, diurétique et litholytique - est un bon exemple des propriétés dispersantes des huiles essentielles. Son pouvoir, en termes d'énergétique chinoise, de dégager la chaleur du foie et du sang correspond, dans une perspective occidentale, à un détoxiquant, dépuratif et à un antirhumatismal potentiel. Sa capacité à disperser humidité et plegme, en fait, en outre, une huile essentielle recommandée pour tout état de pléthore, d'obésité, d'artériosclérose et de calculs urinaires.
Il ne faut pas oublier, cependant, que pratiquement aucune plante médicinale ne possède une seule, même générale, propriété. Bien que l'huile essantielle de citron, par exemple, soit principalement connue comme dispersante, elle est également indiquée par le Dr Valnet en cas de déficience hépatique et pancréatique. En outre, sa capacité à lutter contre l'anémie signifie qu'elle a une action tonifiante sur le sang.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article