Tonifier, Harmoniser, Disperser par les huiles essentielles(2)

Publié le par Phil Hip

Un deuxième état énergétique est encore plus en rapport avec les propriétés antispasmodiques de nombreuses huiles essentielles. C’est celui de la stagnation du Qi-énergie. Il ne s’agit pas ici, comme précédemment, d’un état de déficience, mais de stagnation, de blocage dans la circulation de l’énergie qui ne parvient pas à s’écouler normalement, ce qui provoque des symptômes de constriction, le spasme, l'irrégularité et la douleur. Les huiles qui sont essentiellement de nature antispasmodique : lavande, sauge sclarée, bergamote et marjolaine - sont qualifiées en termes énergiques de régulateurs du flux subtil du Qi.
Cependant que les conditions du déficit de l'énergie Qi peut avoir pour cause la faiblesse et un sous fonctionnement des reins, des poumons ou de la rate-pancréas, la stagnation du Qi est étroitement liée à un problème de l'énergie du foie. C'est parce que c’est une des fonctions du foie de veiller à ce que le Qi circule fluidement.

L'huile essentielle de mandarine (Citrus reticulata) est un exemple d'une essence aromatique qui a un effet direct sur l’énergie du foie mais aussi de l'estomac. Elle est donc décrite par Pierre Franchomme et Dr Daniel Péneöl, dans leur ouvrage  « L'Aromathérapie Exactement » comme possédant des propriétés antispasmodiques, digestives et cholagogue (ce dernier faisant référence à sa capacité à encourager la circulation de la bile). Le fait qu'elles soient indiquées pour la dyspepsie, la gastralgie et l'aérophagie est une fois de plus, signe de son pouvoir de réglementer en douceur le flot de Qi.

L'action thérapeutique de l'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est nettement plus large que celle de mandarine, et donc sa capacité à réguler le Qi est plus généralisée. Franchomme et Péneöl, énumérant ses propriétés thérapeutiques, la décrivent comme un "puissant antispasmodique, calmant, décontractant musculaire et hypotensif. Ses effets de détente des nerfs et de calmer le coeur sont liés, dans une perspective dynamique, à son incomparable capacité à réguler le Qi. Parce que la stagnation du Qi est souvent associée à des conditions de tension nerveuse et de contracture musculaire, le déblocage énergétique provoque immédiatement une meilleure circulation du flot sanguin et une sensation de relaxation profonde.

 

Pour acheter des huiles essentielles de qualité, voir ici.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article